[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]
Séance du 7 avril 2016
                   

Date de la convocation : 1er avril 2016

Ordre du jour

  • Approbation du procès-verbal de la séance précédente
  • Approbation des comptes de gestions 2015
  • Approbation des comptes administratifs 2015
  • Vote des taux d’imposition 2016
  • Vote des budgets primitifs 2016 : Commune, Assainissement, Logements
  • Décision pour le transfert des résultats du compte administratif 2015 de l’eau au S.I.A.E.P. de Prénouvellon
  • Validation des devis de travaux : parquet salle des fêtes et VMC logement
  • Travaux : étude d’aménagement de sécurité routière sur la commune
  • Attribution du logement au 25 rue du 8 mai 1945
  • Logement Vallogis : avis sur l’autorisation d’aliéner
  • Comptes-rendus des syndicats, commissions et réunions
  • Informations diverses
  • Questions des membres.

L’an deux mil seize, le sept du mois d’avril à vingt heures, le conseil municipal, légalement convoqué, s’est réuni au lieu habituel de ses séances, sous la présidence de M. Bruno Vivier, Maire. Tous les conseillers en exercice étaient présents à l’exception de Madame Stéphanie Prigent qui a donné procuration à Mme Géraldine Boissonnet-Brisset, Mme Christine Veuille qui a donné procuration à Mme Sandrine Charneau, M. William Breton qui a donné procuration à M. Bruno Vivier.

Madame Cécile Gauchard est élue secrétaire.


APPROBATION DU PROCES-VERBAL DE LA SEANCE PRECEDENTE
Il est adopté à l’unanimité.

APPROBATION DES COMPTE DE GESTION 2015
Ces comptes étant conformes aux écritures passées par l’ordonnateur, ils sont approuvés à l’unanimité par le conseil municipal.

APPROBATION DES COMPTES ADMINISTRATIFS 2015

1 - Commune : présenté article par article, il se décompose ainsi :

FONCTIONNEMENT

  • Recettes                                                     335 689,86 €

  • Dépenses                                                    305 089,49 €

  • Résultat de l’exercice                                      30 600,37 €                   

  • Résultat antérieur reporté                              344 099,22 €

  • Résultat de clôture 2015                                374 699,59 €

INVESTISSEMENT

  • Recettes                                                      67 990,05 €

  • Dépenses                                                     68 700,79 €

  • Résultat de l’exercice                                       - 710,74 €

  • Résultat antérieur reporté                                - 49 607,87 €

  • Déficit d’investissement 2015                         - 50 318,61 €


2 – Eau : présenté article par article, il se décompose ainsi :

EXPLOITATION

  • Recettes                                                      50 087,10 €                   

  • Dépenses                                                     51 433,03 €

  • Résultat de l’exercice                                  -    1 345,93 €

  • Résultat antérieur reporté                             - 15 876,00 €

  • Déficit de clôture 2015                                   17 221,93 €

INVESTISSEMENT

  • Recettes                                                       8 941,28 €

  • Dépenses                                                       3 030,72 €

  • Résultat de l’exercice                                       5 910,56 €

  • Résultat antérieur reporté                               54 778,83 €

  • Excédent de clôture 2015                                60 689,39 €

  •  

     

3 – Assainissement : présenté article par article, il se décompose ainsi : 

EXPLOITATION

  • Recettes                                                      34 971,04 €         

  • Dépenses                                                     41 226,15 €

  • Résultat de l’exercice                                       6 255,11 €

  • Résultat antérieur reporté                                       0,00 €

  • Déficit de clôture 2015                                     6 255,11 €

INVESTISSEMENT

  • Recettes                                                    104 517,93 €

  • Dépenses                                                     23 581,37 €

  • Résultat de l’exercice 2015                              80 936,56 €

  • Résultat antérieur reporté                           - 173 917,69 € 

  • Déficit de clôture 2015                                 - 92 981,13 €

  •                                                                                  

4 – Logements : présenté article par article, il se décompose ainsi :

FONCTIONNEMENT

  • Recettes                                                      17 245,20 €

  • Dépenses                                                     11 660,94 €

  • Résultat de l’exercice 2015                                5 584,26 €

  • Résultat antérieur reporté                                 4 633,62 €

  • Excédent de clôture 2015                                10 217,88 €



INVESTISSEMENT

  • Recettes                                                       8 118,82 €

  • Dépenses                                                       5 745,21 €

  • Résultat de l’exercice 2015                                2 373,61 €

  • Résultat antérieur reporté                                 2 850,19 €

  • Excédent de clôture 2015                                 5 223,80 €

Monsieur le Maire ayant quitté la salle, le doyen d’âge préside la séance et procède au vote. Le  conseil municipal adopte à l’unanimité ces comptes administratifs.

TRANSFERT DES RESULTATS DU COMPTE ADMINISTRATIF DE L’EAU AU BUDGET PRINCIPAL DE LA COMMUNE

Le conseil municipal, dans sa séance du 22 octobre 2015, a décidé d'adhérer au SIAEP de Prénouvellon.
Avant de procéder au transfert des résultats vers le SIAEP il convient de clôturer le budget annexe au 31/12/2015, de transférer les résultats de clôture dans chaque section respective et de réintégrer l'actif et le passif du budget annexe dans le budget principal de la commune.
Concernant le transfert des résultats de clôture, l'ordonnateur reprend au budget principal de la commune le résultat de la section de fonctionnement et le solde d'exécution de la section d'investissement reporté du budget annexe de l'eau.
Le compte administratif et le compte de gestion du budget de l'eau 2015 ont été approuvés le 7 avril 2016 et laissent apparaître les soldes et résultats suivants :

Section de Fonctionnement :
          Recettes  :   50 087,10 €
          Dépenses :  51 433,03 €
          Résultat de l'exercice 2015 : 1 345,93 € (déficit)

Section d'Investissement :
          Recettes  :    8 941,28 €
          Dépenses :   3 030,72 €
          Résultat de l'exercice 2015 : 5 910,56 € (excédent)
Il est donc proposé au conseil municipal :
- de procéder à la clôture du budget de l'eau
- de transférer les résultats du compte administratif 2015 constatés ci-dessus au budget principal de la commune
- de réintégrer l'actif et le passif du budget de l'eau dans le budget principal de la commune.

Le conseil municipal, vu le code général des collectivités territoriales, vu les instructions budgétaires et comptables M 14 et M 49, vu le compte administratif et le compte de gestion 2015 du budget de l'eau, après en avoir délibéré par vote à l'unanimité,
- décide de procéder à la clôture du budget de l'eau
- constate les résultats reportés du compte administratif 2015 du budget de l'eau à intégrer au budget principal par écritures budgétaires, soit le solde :
- section de fonctionnement déficit de 17 221,93 €
 (résultat antérieur : 15 876,00 € et résultat clôture 2015 : 1 345,93 €)
- section d'investissement excédent de 60 689,39 €
(résultat antérieur : 54 778,83 € et résultat de clôture 2015 : 5 910,56 €)
- décide d'ouvrir au budget principal de la commune les crédits et les débits nécessaires à la réalisation des transferts de résultats susvisés.




VOTE DES TAUX D’IMPOSITION 2016

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, décide de ne pas appliquer d’augmentation sur les taxes directes locales.

Les taux d’imposition votés sont donc les suivants :
- taxe d’habitation :               8,51 %                
- taxe foncière bâti :             14,24 %        
- taxe foncière non bâti :      38,87 %.         

VOTE DES BUDGETS PRIMITIFS 2016 : Commune,  Assainissement, Logements

Ces budgets sont présentés à l’assemblée, article par article.

1 - Commune :
En section de fonctionnement : il s’équilibre en recettes et en dépenses en un montant de 663 934,80 €.
En section d’investissement : il s’équilibre en recettes et en dépenses en un montant de 208 820,50 €.

Le conseil municipal décide d’inscrire :
- en fonctionnement : l’affectation du résultat de 307 159,05 € au R 002 (résultat commune : 324 380,98 € et déficit eau17 221,93 €). 
- en investissement : l’affectation du résultat 10 370,78 € en recettes au R 001 (résultat déficit commune de 50 318,67 € et excédent eau 60 689,39 €) et d’affecter 50 318,61 € au compte 1068.

Ce budget est adopté à l’unanimité.

2 – Assainissement :
En section de fonctionnement : il s’équilibre en recettes et en dépenses en un montant de 54 798,15 €.
En section d’investissement : il s’équilibre en recettes et en dépenses en un montant de  130 670,13 €.

Le conseil municipal décide d’inscrire :
Le résultat de clôture (déficit de fonctionnement) au D 002 : 6 255,11 €
En investissement : le déficit au D 001 : 92 981,13 €.

Ce budget est adopté à l’unanimité.

3 – Logements :
En section de fonctionnement : il s’équilibre en recettes et en dépenses en un montant de 28 017,88 €.
En section d’investissement : il s’équilibre en recettes et en dépenses en un montant de 17 923,37 €.

Le conseil municipal décide d’inscrire :
En fonctionnement le résultat de clôture en recettes au R 002 : 10 217,88 €
En investissement le résultat de clôture en recettes au R 001 :     5 223,80 €.

Ce budget est adopté à l’unanimité.

COTISATION à l’Association de Gestion du Refuge d’Animaux
Monsieur le Maire soumet au conseil municipal un courrier du Président de l’AGRA concernant une participation pour ce service départemental situé à Chilleurs-aux-Bois. Cette participation doit être réglée si la commune ne dispose pas d’une fourrière sur son territoire.
En l’absence de fourrière sur notre commune, le conseil municipal décide de verser une participation d’un montant de 183,21 € à l’AGRA de Chilleurs-aux-Bois soit 0,31 € par habitant. Cette dépense sera imputée au compte 6574 du budget communal.





DECISION POUR LE TRANSFERT DES RESULTATS DU COMPTE ADMINISTRATIF 2015 DE L’EAU AU S.I.A.E.P. DE PRENOUVELLON
Monsieur le Maire rappelle la décision municipale d’adhérer au SIAEP de Prénouvellon lors de la séance du 22 octobre 2015.
Ce transfert doit donner lieu à délibérations concordantes du SIAEP de Prénouvellon et de la commune de Charsonville.
Le conseil municipal, conformément aux articles L 224-1 et L 2224-2 du CGCT, considérant les résultats 2015 du budget validés par le comptable public, décide de transférer les résultats du budget de l’eau au 31/12/2015 au SIAEP de Prénouvellon soit :
- Résultat de fonctionnement reporté (déficit) de 17 221,93€
- solde d’exécution de la section d’investissement (excédent de 60 689,39 €)
Autorise Monsieur le Maire à effectuer les opérations comptables et ouvrir les lignes nécessaires sur le budget communal de 2016.
Le conseil municipal vote également le transfert de l’emprunt contracté le 15/05/2009 pour une durée de 20 ans du Crédit Mutuel, avec un capital restant dû de 38 623,86 €
Le conseil municipal vote le transfert des biens contenus dans l’inventaire communal de l’eau. Un procès-verbal sera signé entre les deux parties.

VALIDATION DES DEVIS DE TRAVAUX

PARQUET SALLE DES FETES
Monsieur le Maire présente au conseil municipal des devis pour la rénovation du parquet à la salle des fêtes.
La commission des travaux réunie le 17 mars a étudié les devis et validé celui de l’entreprise BBG Rénov d’Olivet.
Le conseil municipal, après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire, après en avoir délibéré, accepte le devis de cette entreprise pour un montant de 5 400,00 € HT soit 5 940,00 € TTC.
Les crédits nécessaires sont prévus au budget de la commune en 2016.


VMC LOGEMENT
Monsieur le Maire présente au conseil municipal des devis pour l’installation d’une V.M.C. dans le logement communal rue du Moulin.
La commission des travaux réunie le 17 mars a étudié les devis et validé celui de la SCPS Rigaud d’Epieds-en-Beauce.
Le conseil municipal, après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire, après en avoir délibéré, accepte le devis de cette entreprise pour un montant de 940,34 € HT soit 1 034,37 € TTC ;
Les crédits nécessaires sont prévus au budget de la commune en 2016.

TRAVAUX :
Etude d’aménagement de sécurité routière sur la commune
Monsieur le Maire, lors de la commission des travaux du 17 mars, a évoqué la mise en place d’aménagements de sécurité dans les hameaux et entrées de bourg afin de ralentir la circulation.
La commission s’interroge sur le fait de solliciter un bureau d’études et demande à Monsieur le Maire de se renseigner auprès des communes voisines pour connaître le coût et le choix des aménagements.
Monsieur le Maire va interroger le Conseil Départemental pour savoir si un aménagement sans étude peut être envisagé.

Eaux pluviales à la Vendrée :
Monsieur le Maire informe le conseil municipal de la poursuite de recherche d’une solution sur le dossier eaux pluviales à la Vendrée.
Plusieurs courriers, entre M. André Guiset et la commune, sont portés à la connaissance des élus.
Selon M. André Guiset aucune négociation de terrain ne sera possible avant de l’indemniser des pertes de récoltes et de procéder à la réfection de sa clôture abîmée le long du parking.

Une étude pourrait-être menée pour évacuer les eaux vers des terrains qui se trouvent derrière les habitations, rue de la Vendrée ou rue de Beauce.
Des contacts vont être pris avec les propriétaires des terrains.

Travaux 3 rue de la Libération :
Monsieur le Maire informe le conseil municipal du rendez-vous avec l’entreprise P. Dupuis afin de poser un regard qui permettrait de canaliser l’eau de pluie et empêcherait le calcaire de raviner devant le feu tricolore situé rue du la Libération.  

ATTRIBUTION DU LOGEMENT 25 RUE DU 8 MAI 1945
Monsieur le Maire fait part au conseil municipal que le locataire du logement sis 25 rue du 8 mai 1945 a donné son congé à effet du 15 mars 2016.
La commission des logements réunie le 12 mars 2016 a étudié les dossiers présentés et demande au conseil municipal de délibérer et de prendre acte du choix du nouveau locataire.
Le conseil municipal, après en avoir délibéré, au vu de la décision de la commission des logements, décide d’attribuer ce logement à Monsieur et Madame SANSA Jean-Marie et Marianne.

LOGEMENT VALLOGIS :
AVIS SUR L’AUTORISATION D’ALIENER
Monsieur le Maire rappelle au conseil municipal la délibération du 2 juillet 2015 qui a dénoncé le bail emphytéotique qui liait la Société Vallogis à la Commune de Charsonville, concernant les quatre pavillons individuels sis 42 à 48 rue de la Libération.
En date du 9 février, la société Vallogis nous demandait son avis sur les prix proposés.
En sa qualité de collectivité garante des emprunts contractés pour la construction, l’acquisition ou l’amélioration de ces logements et conformément aux dispositions de l’article L 443-7 du code de la construction et de l’habitation et commune d’implantation des logements, la Préfecture, par un courrier en date du 21 mars 2016, nous sollicite pour l’autorisation d’aliéner. Il est demandé au conseil municipal d’émettre un avis sur ce projet d’aliénation.
Le conseil municipal, après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire, considérant l’absence de projet à cet emplacement, renonce à son droit de préemption sur les pavillons situés au n° 40 - 42 - 44   -46 rue de la Libération à Charsonville.

COMPTES-RENDUS DES SYNDICATS, COMMISSIONS ET REUNIONS
CCBO
Réunions de bureau du 29/02/2016 et du 14/03/2016
Monsieur le Maire fait les comptes-rendus des réunions de bureau qui avaient pour ordre du jour : les projets de budget, la fusion des communautés de communes, les projets d’investissement sur 2016 et l’urbanisme (Scot, PLUi, Eoliennes)

Réunion du conseil communautaire du 22/03/2016
Monsieur le Maire fait le compte-rendu du conseil communautaire qui avait à l’ordre du jour le vote des comptes de gestion, les comptes administratifs, les budgets, les subventions, le point sur la fusion des communautés de communes.

CONSEIL D’ECOLE
Madame Cécile Gauchard nous fait le compte-rendu du conseil d’école qui a eu lieu le 7 mars 2016 et qui avait pour ordre du jour : le règlement scolaire, les projets, les effectifs, les manifestations et le plan de sécurité.
Dans le cadre des projets scolaires, l’exposition Beauç’Arts aura lieu le 12 mai 2016 à Charsonville.
Différents lieux seront investis pour cette manifestation. C’est une exposition d’œuvres artistiques et culturelles créées par les élèves de la maternelle au CM2 des écoles de Patay, Epieds-en-Beauce et Charsonville.
Une autre exposition organisée par la FRMJC aura également lieu cette année à Charsonville à la salle des fêtes les 8, 9 et 10 juin sur le thème de l’astronomie.


URBANISME
Madame Géraldine Boissonnet-Brisset nous présente les dossiers étudiés en commission d’urbanisme :
- deux déclarations préalables :
  • Construction d’un abri de jardin chez Mr et Mme Tauzi Jean 33 rue de Beauce
  • Installation d’une porte de garage chez Mme Mestrinaro Patricia  11 rue de la Vendrée
- deux permis de construire :
  • Construction d’une maison individuelle chez Mr Menon Baptiste 1 à Chandry
  • Construction d’un hangar agricole de stockage de matériels de 30 m² chez Mr Gasnier Alexandre 7 à Villemain.

- une déclaration d’intention d’aliéner un bien situé au n°6 rue de la Vendrée cadastré section C n° 6 d’une contenance de 1 441 m². La commune renonce à son droit de préemption sur cette propriété.


INFORMATIONS DIVERSES
Monsieur le Maire fait part des informations suivantes :
- le passage d’un rallye moto le dimanche 15 mai 2016
- des invitations à diverses réunions et manifestations
- des travaux d’électricité sur différents secteurs de la commune : rue du 11 Novembre,  Montapeine et  à Villemain
- une campagne de compostage proposée par le Smirtom avec inscription et règlement en mairie.
- des formations et informations de l’Association des Maires du Loiret


QUESTIONS DES MEMBRES :  néant.


          

Conseil Municipal du 7 avril 2016