[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]


Après les salutations et remerciements aux personnalités et habitants, Monsieur le Maire a démarré son discours en évoquant les évolutions au niveau du regroupement des communautés de communes. Après avoir intégré la Communauté de Communes de la Beauce Oratorienne en 2013 et appris à travailler en intercommunalité avec nos voisins du Loir-et-Cher en partageant la gestion de domaines comme l’économie, la voirie, le scolaire, la petite enfance. La loi NOTRe, en imposant la fusion de certaines communautés de communes a provoqué une réflexion d’ensemble sur les territoires du Val d’Ardoux, du canton de Beaugency, du Val des Mauves et de la Beauce Oratorienne.

Une étude de faisabilité fut menée et les élus ont opté pour le regroupement de ces 4 anciennes communautés de communes au 1er janvier de cette année 2017.

C’est donc le 4 janvier qu’est née la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire regroupant 25 communes pour 48 000 habitants.

Mme Pauline MARTIN a été élue Présidente, épaulée par 9 vice-présidents issus des 4 anciennes communautés. Cette structure devra gérer tout le personnel communautaire et de nombreuses compétences, pour certaines obligatoires et pour d’autres facultatives ou optionnelles. Celles-ci sont conservées dans un premier temps un peu en l’état comme pour le scolaire, le périscolaire ou les centres de loisirs, sur notre périmètre et non à l’échelle du territoire communautaire.

Monsieur le Maire a ensuite évoqué les sujets communaux, le conseil municipal a géré en 2016 les affaires courantes, entretenu le patrimoine communal et ouvert deux dossiers qui retiendront toute l’attention au cours de l’année 2017. Tout d’abord, un cabinet a été mandaté pour trouver une solution afin d’infiltrer les eaux pluviales du bourg dans le secteur de la Vendrée, espérant que ce serpent de mer puisse se résoudre. Ensuite, le deuxième dossier concerne des aménagements de sécurité pour réduire la vitesse des véhicules dans le bourg et les hameaux. Le conseil s’appuiera sur les expertises du conseil départemental pour trouver les solutions les plus adéquates pour les usagers de la route mais aussi pour les riverains de ces aménagements.  Aussi, le Conseil Départemental a planifié cette année la réfection de la couche de roulement de la RD 2157 dans la traversée du bourg ce qui soulagera grandement les riverains des nuisances sonores.

De plus, un troisième dossier géré en intercommunalité avec le syndicat d’eau de Prénouvellon est celui du raccordement du château d’eau avec le réseau de Prénouvellon depuis Seronville en passant par Ourcis. Il permettra la suppression de la conduite d’eau vétuste alimentant Ourcis depuis Chevenelle. Les travaux devraient avoir lieu à l’automne de cette année.

Monsieur le Maire a ensuite salué le travail efficace et souvent obscur du personnel communal et communautaire, a remercié les enseignantes, les services de secours et de gendarmerie, les journalistes locaux ainsi que les associations charsonvilloises.

De plus, Monsieur le Maire a présenté ses vœux de prospérité aux entreprises, commerçants, artisans, agriculteurs de la commune, annonceurs sur le bulletin municipal et a souhaité une bonne année à tous.

A l’issue des discours de la Présidente de la Communauté de Communes, du Président des Maires du Loiret, du Conseiller Départemental du Loiret et du Député Serge GROUARD, le verre de l’amitié a été partagé dans une ambiance conviviale.




  
Voeux 2017 - photos